Jacques Kirouac

DIRECTEUR DE SCIENCE POUR TOUS!

Jacques Kirouac

Curieux et passionné en toute chose, Jacques Kirouac se plait à observer la nature dans toute sa beauté et sa simplicité. En compagnie d’autres ornithologues amateurs, il organise régulièrement des randonnées au Boisé-des-Douze, petite réserve naturelle de Saint-Hyacinthe. À l’occasion, il transmet sa connaissance de l’ornithologie et de la spéléologie à un jeune public dans les bibliothèques et les écoles de Montréal et de la Montérégie.

À la suite d’études en animation et recherche culturelle à l’UQAM, il plonge dans le milieu associatif, un milieu dont il apprécie particulièrement l’ouverture et l’effervescence. Tour à tour directeur de la Fédération québécoise du loisir photographique puis de la Société québécoise de spéléologie, il apprend à faire beaucoup avec peu, grâce à l’énergie et la passion des bénévoles et des acteurs du milieu.

Depuis 2001, Jacques est directeur de Science pour tous, une OSBL regroupant les organismes de culture scientifique et technique. Sous sa gouverne, l’association a pris un nouvel essor, grâce entre autres à l’organisation des 24 heures de science, un évènement scientifique annuel, reconnu et soutenu par l’UNESCO depuis 2010.

Voici quelques réflexions qu’il nous a livrées lors d’une entrevue vidéo :

Ou visionnez l’entretien intégral, sans interruption (27:01 minutes) :

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *