Laure Waridel

AUTEURE ET ÉCOLOGISTE

LaureWaridel_2iLaure Waridel* (1973, à Chesalles-sur-Oron, Suisse) est cofondatrice et ex-présidente et ex-porte-parole d’Équiterre, une organisation écologiste québécoise.

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec.

En 1997, à l’âge de 24 ans, Laure Waridel publie son premier livre intitulé Une cause café. Ce livre lui permettra de lancer avec force le commerce équitable au Québec.

Elle a animé la chronique « Acheter, c’est voter » à l’émission Indicatif présent, de la Première Chaîne de Radio-Canada.

Qualifiée de nouvelle leader par les quotidiens La Presse et The Gazette, Laure Waridel a aussi été présentée par le magazine Maclean’s comme l’une des « 25 jeunes Canadiens qui changent déjà notre monde » . Pour la qualité de son engagement social et écologique, elle a été nommée au Cercle des Phénix de l’environnement ainsi que membre honorifique du Golden Key Honour Society à l’Université McGill. Laure Waridel a de plus été décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, un ordre destiné à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de la Francophonie. En 2011, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski.

Laure Waridel 2Elle est actuellement doctorante à l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève.

Laure Waridel est « porteuse d’eau » pour Eau Secours ! , la coalition québécoise pour une gestion respectueuse de l’eau, aux côtés d’Albert Jacquard, Ricardo Petrella et Hubert Reeves.

Elle est co-signataire du Manifeste pour un Québec solidaire publié en 2005.

Depuis 2008, elle est également porte-parole de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Elle représente le Placement à rendement social, un dépôt à terme qui permet à la Caisse solidaire de financer exclusivement des projets et des entreprises qui ont une valeur sociale, culturelle et environnementale.

Voici quelques réflexions qu’elle nous a livrées lors d’une entrevue vidéo :

Ou visionnez l’entretien intégral, sans interruption (31:09 minutes) :

*Cette biographie est extraite en grande partie du document publié sur Wikipédia.

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *